Participer, collaborer, quelles sont les différences ?
Encourager les contributions de tous, rendre visibles les connaissances et expériences collectives, lier et connecter les idées entre elles sans se soucier de leur origine, c’est ainsi que la place est donnée aux nouvelles idées qui auront de l’impact dans l’avenir des organisations.
Il est possible de distinguer 5 niveaux de participation dans les organisations, les objectifs et les effets recherchés sont différents.
Informer
L’objectif poursuivi ici est de partager une présentation et la promesse faite au public est de dire « vous êtes ou serez informés. ». Typiquement, ce sont tous les documents, sites web ou présentations PowerPoint qui sont les supports de ce type de participation.
Consulter
Le niveau de participation est ici focalisé sur l’objectif d’avoir un retour sur un sujet/projet donné. La promesse qui est faite alors au public est de dire « Vous êtes informés. Vos réflexions et questions nous intéressent. Vos idées, vos inquiétudes seront prises en compte dans nos décisions. ». Les moyens utilisés sont par exemple, le sondage ou la réunion publique.
Impliquer
Un niveau est franchi, il s’agit d’impliquer les personnes dans le processus de réflexion. La promesse au public est de dire « Nous voulons que cela soit votre projet. Nous sommes prêts à modifier les actions pour tenir compte de vos besoins ». Un exemple de mise en œuvre : l’atelier ou le séminaire d’entreprise.
Collaborer
Réfléchir ensemble Explorer des situations, chercher les solutions appropriées. La promesse : Nous allons prendre en compte vos idées pour les incorporer un maximum dans nos décisions. Exemples : Comité de conseil des citoyens Aller vers le consensus Prendre des décisions de manière participative
Co-construire
Réfléchir ensemble Explorer des situations, chercher les solutions appropriées. Nous décidons ensemble. Promesse / Nous allons prendre en compte vos idées pour les incorporer un maximum dans nos décisions. Exemples : Jury constitué des citoyens Des sessions de co- constructions, Des décisions déléguées
(Source : International Association for Public Participation)
De quoi avez-vous besoin pour faciliter la participation et l’engagement de tous sur le résultat ?