Méthodes collaboratives : laquelle est faite pour moi ?
Expérimenter le travail collaboratif, c’est accepter de mutualiser connaissances, compétences et expériences avec d’autres personnes, organiser et coordonner des actions pour obtenir un résultat dont l’ensemble des membres du groupe sera collectivement responsable.
La responsabilité est globale et collective. Tous les membres du groupe sont sur le même plan, sans niveau hiérarchique, d’égal à égal. Chacun donne son avis et valide ce qui est proposé. Les talents et les compétences de chaque membre sont au service du projet/des objectifs à atteindre.
« Il existe une manière plus simple d’envisager l’aventure humaine. Ceci demande une nouvelle manière d’agir et d’être. Être et agir sans peur, s’ouvrir au jeu et à la créativité et explorer les possibilités. Être prêt à apprendre et à être surpris. » – Margaret Wheatley
Pour favoriser ce travail collaboratif, il peut être utile de s’aider de méthodes collaboratives, telles que le Cercle, le World Café, la Démarche Appréciative, le Forum Ouvert, le Pro-Action Café, le Story-Telling et bien d’autres encore. Elles sont particulièrement adaptées durant les phases en amont d’un projet pour faire émerger des idées, en phase de réalisation ou tout simplement pour faciliter la prise de décision au sein d’un groupe.
Le choix de d’une approche pour votre projet tient compte du contexte et des objectifs poursuivis et au-delà de la méthode, des participants engagés qui bénéficient d’une vision globale, élargie leur redonnant pleinement leur place.
La « bonne » méthode collaborative, c’est celle qui se fait oublier pour permettre à chacun de donner le meilleur de ses idées, de ses actions, de ses convictions. Elle implique nécessairement la confiance entre les personnes, la sincérité dans les échanges et la capacité à envisager les contributions de chacun avec bienveillance et dans une démarche d’inclusion.
Etes-vous prêts à travailler autrement en réconciliant le désir de chaque individu à créer, rêver et la vision collective d’un système bien vivant, en perpétuelle transformation, en constante réinvention ?