Accueillir les conversations qui comptent
Pour toutes les organisations, dans un contexte incertain, encourager leurs membres à se livrer à une sérieuse réflexion sur des questions complexes sans solutions faciles sera la clé de la création de l’avenir que nous désirons au lieu d’un avenir qui nous serait imposé.
Par exemple, les défis auxquels devront faire face les leaders au cours des vingt prochaines années seront probablement liés à l’art de mobiliser et de dynamiser les réseaux, il ne s’agira plus de se contenter de gérer des systèmes hiérarchiques comme dans le passé. Les leaders qui connaîtront le succès seront ceux qui considèrent que les organisations constituent des systèmes vivants de conversations et de recherche collective d’une signification permettant à leurs membres de créer de nouvelles connaissances.
Les capacités de base suivantes, rarement enseignées dans les programmes de développement du leadership, aideront à définir l’excellence dans un monde en réseau où le savoir et l’acquisition de connaissances sont les clés du succès :
Soulever des questions stratégiques
Combien de leaders savent aujourd’hui comment structurer des questions qui ouvrent la porte à une réflexion sur les possibilités plutôt sur la résolution de problèmes ? Combien de leaders sont capables de mobiliser les collaborateurs afin de dégager « les grandes questions » qui sous-tendent l’avenir de leurs organisations ?
Une des mesures les plus importantes qu’un leader puisse prendre est d’aider son organisation à dégager les bonnes questions au bon moment. Cela peut consister par exemple, à créer des infrastructures de dialogue et de participation qui encouragent les personnes, à tous les niveaux, à élaborer des questions pertinentes et à rechercher des démarches novatrices.
Organiser et faciliter des conversations animées
Être capable de faciliter des conversations dans le cadre du travail qui renforcent la confiance et atténuent les craintes est une compétence importante pour un leader. Pour y parvenir, il est indispensable que les leaders apprennent à mieux utiliser le dialogue et d’autres méthodes d’engagement qui permettent d’approfondir l’échange de questions et qui favorisent l’intelligence collective.
Il faut pour cela :
- Créer un climat de découverte,
- Suspendre les jugements précipités,
- Explorer les hypothèses et les convictions sous‐jacentes,
- Écouter attentivement pour déceler les liens entre les idées,
- Encourager la présentation de points de vue divers,
- Rendre hommage aux contributions de chacun,
- Parvenir à une compréhension commune des questions,
- Recueillir les découvertes collectives et les partager,
Inclure des points de vue divers
Les leaders deviennent de véritables « connecteurs » entre les personnes et les idées. La diversité des voix et l’expression de points de vue nouveaux, sans la restriction imposée par les frontières classiques de la fonction, de la hiérarchie, de la discipline, de la technologie, de la permanence et du lieu géographique jouent un rôle de plus en plus important dans l’établissement de la stratégie d’une société.
Appuyer l’interrogation appréciative.
L’interrogation appréciative, (IA) conçue par David Cooperrider et ses collègues de la Case Western University, est un processus destiné à exploiter de nouvelles possibilités plutôt qu’à se contenter de réparer les erreurs passées. L’utilisation méthodique de ce genre d’interrogation favorise la tenue de conversations animées qui utilisent le meilleur des éléments dont on dispose pour jeter les bases d’un avenir possible. Il est beaucoup plus facile pour les leaders qui demandent « Qu’est‐il possible de faire et qui s’en soucie ? » d’obtenir la coopération et les meilleures idées de leurs collaborateurs que pour ceux qui demandent « Qu’est‐ce qui ne va pas et qui doit‐on blâmer ? ».
En évaluant les résultats de plus d’une décennie de recherche et de pratique dans le domaine de l’interrogation appréciative, Cooperrider a déclaré que «l’idée la plus importante que nous ayons tirée jusqu’à présent de l’IA est que les systèmes humains évoluent dans le sens des questions qu’ils soulèvent continuellement ». En posant des questions positives, les organisations ont la possibilité de se développer dans de nouvelles directions et d’exploiter des sources novatrices de connaissances, de vitalité et d’énergie.
Favoriser l’atteinte d’une signification commune
Nous utilisons des histoires, des images et des métaphores pour donner un sens à nos expériences. Pour exploiter ce fonds de signification commune, d’où émergent les questions efficaces et les solutions novatrices, les chefs de réseau doivent consacrer suffisamment de temps et d’attention à l’élaboration d’un langage commun ainsi que d’images et de métaphores communes. Ils peuvent le faire en édifiant des scénarios captivants – des histoires du futur – qui offrent le contexte nécessaire pour étudier les « grandes questions » du moment.